Login

Elections Chambres d'agriculture 2013 La Fnsea veut plus d'agricultrices dans les instances agricoles

La Fnsea affirme, à l'occasion de la journée internationale de la femme rurale, vouloir donner « plus de représentativité » à ses agricultrices et demande qu'il en soit de même dans les autres instances agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Avec 30 % d'agricultrices chefs d'exploitations, le métier s'est féminisé. (© Terre-net Média)
Pour la première fois, la Fnsea et JA vont présenter des listes composées d'au moins 30 % de femmes lors des prochaines élections aux Chambres d'agriculture, en janvier. Et ils demandent qu'elles soient, de la même manière, mieux représentées « dans les autres instances agricoles », des fédérations en passant par le ministère de l'Agriculture. Car aujourd'hui, « avec 30 % d'agricultrices chefs d'exploitations en France, ce métier s'est féminisé », relèvent-ils.

 

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles souhaite également que les femmes qui travaillent dans l'exploitation de leur mari, mais sans y être salariées, « aient une couverture sociale adaptée et cotisent pour leur retraite ». Et pour pouvoir mieux concilier la vie d'agricultrice et de mère de famille, le syndicat insiste sur l'importance du maintien des services publics dans les zones rurales et de l'accès à la culture.

La Fnsea et les JA ont créé une Commission des agricultrices en leur sein, qui planche sur ces problématiques. Aujourd'hui, le Conseil d'administration de la Fnsea compte 8 femmes sur ses 66 membres, soit à peine plus de 10 %, selon un décompte effectué par l'Afp sur le site du syndicat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement